En 1991 la grotte est authentifiée et révélée au grand public. Un an après elle est classée monument historique. Depuis elle n’a cessé d’être étudiée par les historiens et chercheurs. Malheureusement, avec la montée des eaux, cette grotte est vouée à disparaitre, certaines peintures sont déjà en partie immergées. La nécessité de faire “émerger” cette grotte unique et de la faire partager au monde entier va devenir une priorité. La grotte est aujourd’hui inaccessible et son entrée a été condamnée.
Comme pour sa grande sœur “La grotte Chauvet”, c’est la société Kléber Rossillon qui a été choisie pour restituer et exploiter la grotte, dans La Villa Méditerranée, sur l’esplanade du J4. Fidèle au millimètre près, Cosquer Méditerranée a ouvert ses portes le 4 juin 2022. Ce joyau de la préhistoire n’aura plus de secrets pour vous.
Votre visite débutera au rez-de chaussée, dans un club de plongée, celui-là même où Henri Cosquer se préparait pour ses promenades sous-marines. Pas d’inquiétude, vous n’aurez pas à revêtir votre combinaison de plongée ni vos palmes ! Vous descendrez ensuite à 37 mètres sous la mer, à bord d’un caisson de plongée (vous l’aurez compris, ce n’est qu’une simulation, en réalité vous irez seulement au niveau –2 !)
A la sortie du “caisson” vous embarquerez dans de petits véhicules pour remonter le temps jusqu’au paléolithique. Après 35 minutes en immersion, vous serez de retour sur la terre ferme où un documentaire exceptionnel sur la découverte de la grotte vous sera présenté.
Au niveau 3, vous pourrez profiter de la Galerie de la Méditerranée pour en savoir plus sur nos ancêtres et sur leur mode de vie.
La visite des 3 niveaux dure environ 2h. Vous trouverez également de quoi vous restaurer, des consignes et une boutique.
Venez découvrir en plein centre de Marseille un des plus beaux témoignages de notre passé.